épigraphe
Dans le monde d'en bas, on entend des bruits sourds accompagnés de longues plaintes.
Sisyphe est là, il pousse cette pierre avec maints efforts jusqu'au
sommet de la montagne avant que celle ci ne bascule et déroule tout en
bas.
Tout est à refaire.
Le briefing météo est à faire à 8h00 ce matin. On s'adapte. Levé dès potron-minet.
L'aurore sur La Rochelle
Même s'il est difficile de se lever après une nuit (si) courte, les
embruns marins nous vivifient. Nous voilà d'attaque pour retrouver notre
bureau-buvette. Nos doigts pianotent sur le clavier. Le cliquetis
résonne sous ce chapiteau. Le temps s'écoule. Inexorablement.
Nous apprenons de la veille qu'il faut aller plus vite encore. La
journée va être intéressante: il y a pétole de vent prévu car La
Rochelle est sous une dorsale avec des isobares assez lâches. Si vent il
y a, il ne viendra que des effets locaux: la brise marine. Il faut donc
se concentrer sur la couverture nuageuse. Quand va t elle se disloquer
pour activer la pompe (c'est comme cela que les marins appellent la
brise marine)? Arome (logiciel Météo-France) nous aide: à partir de 13h
on aura 10 nœuds de vent.
pensez à lire le briefing J3 sur un prochain post
Cette fois ci la conférence pré-briefing se fait par téléphone. Plus
besoin de plier, démonter, porter, marcher. Les diapos sont prêtes à
temps, le technicien écran géant a la clé USB. Les fichiers
s'ouvrent sans problèmes. Nous montons sur l'estrade avec les
organisateurs pour se montrer, pour ne pas se faire oublier. Pari gagné,
non seulement ils pensent à nous et en plus ils nous introduisent
auprès de l'auditoire. C'est parti.
Matthias effectuant le briefing J3
9h10, briefing fini. On relâche. Le temps de descendre les marches. Car
les organisateurs nous proposent de venir sur mer. Vite, récupérer un
gilet, un blouson, un panier repas. Mais là ,un skipper professionnel
veut savoir quel logiciel est utilisé pour avoir des résultats aussi
précis. Je lui parle de AROME, de Météo-France, il me parle de routage,
du grand large. Ici, un étudiant veut savoir quelle météo il va faire,
quelle stratégie adopter sur mer, comment faire pour rentrer à l'ENM
(Ecole Nationale de Météorologie). Nous parlons concours en sortie de
prépa, concours spécial avec un M2 scientifique, concours interne,
concours technicien. Encore des rencontres enrichissantes. Le départ
approche. Je m'engage sur le bateau de la jauge (un des membres du jury
de la course) et découvre le monde de la mer à travers la régate, et la
marine marchande. Laissons parler les images.
D'autres rencontres dans cette régate. Ici à la barre une étudiante habile et vive, rayonnante à travers sa différence.
De retour à Terre, les échanges avec les "marins" commencent:
<<la brise que tu avais prévue à 13h00 n'est arrivée qu'à 15h00. ça fait deux jours qu'on a un trou entre 13h00 et 15h00. En plus les valeurs moyennes que tu as annoncées sont un peu surestimées. Au lieu d'un 15-20 nœuds de moyenne, on a touché 13 noeuds tout juste.>>Certes. J'ai vu. J'étais sur le plan d'eau. Le ciel ne s'est pas complètement dégagé. Voilà la raison du retard de la brise. On ferra mieux la prochaine fois.
Arrive le soir, on se met à l'ordinateur pour paufiner la page du jour...
Ding dong, la cloche sonne, c'est la pause. La fête peut commencer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire