mercredi 29 avril 2015

Quatrième jour: mercredi 29 avril 2015

Épigraphe
Lorsque Priam tendit son arc, la flèche partit et se logea dans le talon d'Achille . Ce dernier succomba à cette blessure. Quelques temps plus tard, Ulysse ayant pu ramasser le bouclier de son valeureux compagnon mort au combat, il put admirer le travail d'orfèvre qu'avait effectuer Héphaïstos. 
En admirant les gravures Ulysse se dit " c'est cela, Héphaïstos nous indique le chemin à suivre."


Oh Arome, Arpege, que serions nous sans vous ? (modèles informatiques de Météo-France). Lorsqu'on vous regarde, vous nous indiquez le chemin à suivre pour faire la prévision la meilleure.
On reprend le travail de prévision. Pour ce jour les conditions de travail sont meilleures, le premier briefing à La Rochelle n'étant qu'à 10h00, la nuit fût un peu plus longue, le réveil n'a sonné qu'à 7h00. Il y aura un deuxième briefing à faire à 11h30 sur l’île d’Oléron, une partie de la flotte ayant passé la nuit là bas. Quant à l'équipe Météopatébas, elle a bivouaqué sous tente à une heure de La Rochelle. Pour ma part, pour cause de clavicule en vrac, je suis resté sagement au bungalow.

Nous avons de plus en plus de retours et des demandes sur les prévisions que nous faisons de la part des skippers, de l'organisation et des participants. Ces retours sont des éléments précieux car ils nous permettent, un, de savoir si le modèle météo était bien calé, c'est à dire s'il prévoyait les bonnes choses au bon moment, et deux, cela nous apporte de plus en plus de reconnaissance, cette reconnaissance étant une grande source de motivation pour notre travail.

Il s'est avéré que lundi et mardi, Arôme (le modèle de Météo-France a maille fine) a surestimé le vent. Au lieu d'un 15 nœuds moyen, on a eu au plus 13 nœuds. De plus, pour lundi,  la couverture nuageuse s'étant maintenue plus longtemps que l'annonçait le modèle, la brise de mer n'a pas pu se mettre franchement en place. Aujourd'hui, il faudra donc être plus vigilant sur ces éléments et bien regarder le calage du modèle avec les observations. 


Matthias prepare les briefing avec Synopsis


Maintenant nous commençons à être rodé, autant nous que les personnes qui travaillent avec nous. Les automatismes se mettent en place. Le transfert des fichiers sur le grand écran est une formalité. Je monte sur scène avec le comité d'organisation. On me donne le micro à la fin du briefing skipper, les diapos sont lancées. c'est parti.
Une belle journée s'annonce. La couverture nuageuse sera quasi inexistante, quelques cirrus le matin. La brise de mer se mettra en  place à partir de 11h, avec 15 nœuds stable. Le décor est planté. Je le mets en forme, en ajoutant des cartes de nébulosités pour montrer aux skippers à quel moment le ciel va se dégager. J'insiste sur la température ressentie qui sera fraîche pour la saison, là dessus, depuis le début on a été bon. Je parle de nos erreurs de la veille en expliquant les différentes raisons. 

Matthias présente le briefing de La Rochelle

Fin de la présentation. Applaudissements...
Par la suite, tout s’enchaîne. Discussions avec le comité, avec quelques participants. On s'habille chaudement et on part sur mer pour rejoindre le part d'Oléron.



le même nuage qu'hier, à la même place, au dessus de l'ile de Ré.
Cette fois ci il à l'air de se désagréger...

la traversée sur les chapeaux de roues

 l'arrivée à l'île d'Oléron

 Le camp de base dans le port


Le briefing a capella

D'autres skipper, d'autres questions. L'un, "Pourrais je rentrer sur Brest dimanche avec moins de 20 noeuds ?" l'autre "Aujourd'hui, j'espère qu'on aura une belle brise".



Depart de la course, les bateaux bien que tous en mouvement, sont tous alignés.



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